top of page

MALCOLM S.FORBES


Alain Guillou a suivi Forbes dans de très nombreux voyages au cours des dernières années. Il lui a consacré une exposition au Forbes Museum à New York organisée avec la participation de la Société LEICA CAMERA / Ernst Leitz Inc. USA . Ses reportages sur lE Capitalist Tool ont été publiés par la plupart des magazines internationaux sur plusieurs milliers de pages

 

 

Collectionner c'est plus qu'une passion,  c'est un art de vivre.

 

 

 

"La différence entre les adultes et les enfants est le prix de leurs jouets ! "

 

Macolm S. Forbes à 69 ans est le "gamin" le plus heureux du monde puisqu'il a pu jusqu'à ce jour s'offrir pratiquement tous les jouets qu'il  désirait posséder et qu'il rajoute : 

 

"lorsque l'on est riche on a toujours 12 ans".

 

Il remet ainsi en place toute question de bonne santé morale et intélectuelle que l'on pourrait éventuellement se poser à son sujet devant l'étalage de ses collections : (nous n'en énoncerons ici qu'une petite partie car la liste est trop longue pour l'espace allouée par le rédacteur en chef de ce journal à cet article ) 70 motos de toutes sortes et en particulier des Harley Davidson . La soixante dixième et dernière en date dans la collection est grande comme l'Arc de Triomphe ! ...  et elle est la seule moto au monde à se conduire par en dessous et non pas par-dessus comme le ferait tout motard sensé ... et oui cette Harley Davidson géante est un ballon gigantesque. (Les vaches de Normandie n'en croient pas leurs yeux ! Que l'on voit des trains défiler dans la campagne passe encore, mais que les motos volent c'est vraiment un comble! ainsi va le monde).

 

Les dirigeants du Kremlin quand à eux se morfondent de jalousie au fin fond de leur retraite ultra secrète ! Pensez donc ! Le Kremlin l'organisme sensé être le plus communiste des organismes du monde communiste ne possède que 12 oeufs de Fabergé, ces fameux bijoux créés par le grand maitre joailler Ö l'époque des tsars. ... Forbes lui le capitaliste le plus capitaliste des capitalistes en a 13, un de plus ! et il se paye en plus le luxe d'en faire copier un afin de conjurer le sort. Ainsi il s'envole régulièrement Ö bord de son 14ème Oeuf de Fabergé rempli d'air chaud et qu'il vient par la même occasion de rajouter à sa  célèbre collection de ballons. 

 

Parlons en de ses ballons . Ils ont fait la une de tous les grands magazines du monde entier  (coupure de journaux et de magazines qu'il accumule également soit dit en passant).

 

Avec ses ballons de toutes les formes, Forbes collectionne  aussi les voyages et les souvenirs de voyage. Ainsi (malgré une interdiction) il survole la Chine avec un ballon décoré et dédié à l'amitié Sino-Américaine (...et il atterrit au gré des vents dans un camp militaire ultra secret). En Thaïlande  il vole en éléphant, en Egypte en Sphinx, au Pakistan en Minaret de 80 mètres de haut, au Japon en Temple d'Or volant, en France en Château Mansard plein d'air chaud. (les motos <les vraies> sont le moyen de transport d'un point Ö l'autre) En Allemagne cette année, le ballon était la réplique exacte du buste de Beethoven.

 

Forbes amasse tout ce qui lui plait tout ce qui lui fait envie, de la fameuse bouteille de vin à 800 000 Francs (oui 80 millions anciens) aux ballons en passant par les ranchs et les propriétés innombrables disséminées dans le monde (sans oublier bien évidemment les fameux petits billets vert du Dieux Dollar). 

 

Une des raisons de ce nombre incalculable de maisons dont le célèbre Palais Marocain de Tanger (qui servit au tournage du dernier film James Bond) est probablement, en plus de sa bougeotte chronique de voyageur insatiable , son goût immodéré pour les oeuvres d'art et les tableaux. De son Château de Balleroy, aux Iles Fidji (il en possède une et rêve probablement de posséder un archipel) il a construit réparé ou acheté un nombre absolument incroyable de maisons. Citons encore son hôtel particulier à Londres, son building Ö New York, et revenons à ses... tableaux: "j'en  ai tellement que je ne sais plus oó les mettre ... alors je construit des maisons" dit-il. Et c'est vrai que partout ou Forbes vous amène, les murs de ses maisons sont encombrés de tableaux et d'oeuvres d'art.

 

Dans son abri anti-nucléaire privé (construit au moment de la guerre froide et des évènements de la baie des Cochons) s'empilent un nombre inouã de collections diverses qui attendent de nouvelles maisons, des nouvelles vitrines pour être exposées. Pour peu que Gorbatchev révise le glasnosc et qu'un missile atomique explose non loin, Forbes deviendrait alors le gardien d'une civilisation.

 

Une des plus grandes collections de  soldats de plomb au monde, des statues de cire représentant des grands généraux de l'histoire , un musée Ö New York, une collection de bateux jouets anciens , une Rolls Royce, des Ferrari, Lamborgini ou Masserati, des avions dont un Boeing 727 (lui aussi débordant de tableaux), des hélicoptères, des bateaux,  des buggis Ö chenille (pour escalader les montagnes de son  ranch et les collines de son ile) , des manuscrits d'hommes célèbres, Forbes achète, échange, possède, accumule, expose, des collections de collections de collections. 

 

Il collectionne même mes photos puisqu'il a organisé à New York une grande exposition avec les images qui illustrent cet article et qui ont été réalisées au cours de  ces dernières années de voyages autour du monde avec son  équipe qu'il a baptisé le "Capitalist Tool Team".

 

Certains penseront quand même qu'il est quelque part un peu fou, exentrique ... nous dirons que Malcolm Forbes plus que tout autre a bien réalisé que l'on ne vit qu'une fois et il profite pleinement du bien le plus précieux qu'il possède : son temps, sa vie, un temps qui passe et qui malheureusement est toujours trop court. Il rêve, il court, il réalise, il entreprend et il possède ses collections.

 

Son pouvoir vient d'une espèce de force intérieure qui lui fait consciemment ou inconsciemment écarter et refuser Ö chaque moment toute idée négative. Sa joie de vivre rayonne et sa grande force est de connaåtre Ö l'instant la valeur du bonheur même le plus simple. 

 

Forbes collectionne les instants de joie simple: un jour devant un paysage d'une beauté inouã dans son ranch du Colorado (coucher de soleil et lever de Lune sur sa montagne enneigée le Mt Bianca culminant à 3500 m) il  me disait :  

 

"Tu vois Alain,  le plaisir de voir est le même pour tout le monde. Cette montagne m'appartient peut-être mais nous avons en ce moment la même faculté d'émotion intérieure devant la grandeur de la nature et c'est cela qui compte avant tout". La collection est plus qu'une passion, c'est un art de vivre. 

 

Pour conclure, un jour aux Fidji Ö 11 heure 30 un soir, devant notre mine désolé d'apprendre l'annonce d'un vol en ballon prévu le lendemain matin  sans avoir la possiblité de le suivre en hélicoptère, Forbes  nous disait : "Dans la vie rien n'est impossible" ... 

... le lendemain, aux premières lueurs de l'aube nous avions notre hélicoptère pour photographier le premier envol d'un ballon aux Fidji et le baptême aérostatique du Premier Ministre.

 

 

 

Texte par Alain Guillou

 

 

bottom of page